Tomb Raider : The Dagger Of Xian. Remake sur Unreal Engine 4 par un français !

Depuis l’ouverture au grand public des moteurs de jeux vidéo, on voit fleurir beaucoup de chefs-d’oeuvre conçu de bout en bout par une seule et même personne. On se souvient du succès américain d’Undertale, ou encore de la série japonaise Touhou Project.  Mais en France aussi on sait envoyer du waaw ! C’est le cas de Nicobass, un passionné qui s’attelle à remettre au goût du jour un jeu de son enfance.

Avec Unreal Engine 4 sous le bras, saupoudré d’un soupçon de talent, de courage et d’acharnement, Nicobass nous vend du rêve depuis plus d’un an déjà. En effet, ce jeune modeur français (soyons fier) prépare un remake complet du célèbre Tomb Raider II et poste couramment son avancée sur YouTube.

Ce projet se nomme  Tomb Raider : The Dagger Of Xian et ne se contente pas d’être un simple copié-collé de l’original, puisque le level design a été repensé pour mieux s’adapter au gameplay et s’affranchir des limitations techniques des années 90. Il garde néanmoins la progression globale de chaque niveau et la direction artistique de l’époque, mais avec la qualité graphique époustouflante que nous permet de modéliser l’UE4.

La qualité de la lumière et des textures est impressionnante.

Les nostalgiques de la série attendent la sortie d’une démo téléchargeable avec impatience, pour le moment rien de tel n’est annoncé sur la chaîne YouTube. Les fans apprécient encore plus ce retour aux sources après le reboot de la licence. En effet, depuis la sortie du nouveau Tomb Raider en 2013, nombre de personnes se plaignent du nouveau character design de Lara Croft. Trop sensible, pas assez dans l’action, peut-être simplement plus humaine que héroïque ? C’est donc avec grand plaisir que les fans retrouvent la Lara de leurs souvenirs.

Finally the Lara we all love is back – André Ferreira (commentaire YouTube)

Dans cette interview donnée par Tomb Raider Source, on apprend que Nicobass utilise essentiellement BluePrint, le système de visual scripting de l’UE4, plutôt qu’un langage de programmation. Cela fonctionne avec des pièces logiques à connecter ensembles, formant un graphe d’actions à executer. Cela lui permet de gagner du temps et d’avoir une structure facile à maintenir, bien qu’il ne soit pas dévelloppeur de profession. C’est un outil souvent utilisé dans l’industrie par les levels designers. Auparavant connu pour faire d’excellents renders, la spécialité du jeune homme c’est plutôt la modélisation 3D. Il parle des outils qu’il utilise :

ZBrush pour la sculpture. 3ds Max pour la modélisation, les UVs et le skinning. Quixel pour les textures, couplé avec Photoshop évidemment. MotionBuilder pour les animations. – Nicobass

La plupart des logiciels sont professionels et payants, ceci dit des alternatives gratuites existent (et les cracks aussi…hum hum !). Vous pouvez tout à fait découvrir ce passe-temps sans trop investir financièrement.

Les cinématiques seront refaits à l’indentique.

Le problème quand on se lance dans un remake, c’est qu’on est pas titulaire des droits d’auteur.  Si votre jeu se fait remarquer, il est possible qu’on demande à le retirer de toutes plateformes de téléchargement. Cette loi s’applique même si vous ne désirez pas le commercialiser. Ce fut le cas pour The Legend of Zelda : A 30 Year Tribute, un jeu américain inspiré par le tout premier Zelda , ce qui n’a pas vraiment plus à Nintendo. Cela vaut également pour les fan game, ces jeux qui reprennent l’univers d’autres titres connus. N’ayez crainte pour votre argent, en générale aucune amende ne doit être versée, mais… ça fait mal  de voir son jeu effacé après autant de temps de travail ! Il faut avoir conscience des risques et s’y préparer mentalement. Heureusement, vous avez toujours la possibilité de garder votre oeuvre pour votre utilisation personelle.

La bonne nouvelle pour The Dagger Of Xian, c’est que Square Enix, actuel détenteur des droits de Tomb Raider, ne compte pas poursuivre le passioné. Nicobass peut donc continuer sereinement sa quête ardue, et on lui souhaite de réussir ! En attendant la sortie du jeu, je vous invite à suivre le développement sur son site officiel.

2 Commentaires

  1. Bonsoir,
    Le seul moyenne d’optimiser une image avec un plugin comme Ewww Image Optimizer.
    http://www.chez-smash15195.com/tutoriel-configurer-ewww-image-optimizer/
    Et d’avoir les images hébergées sur le site.

    Mettre une image d’un autre site, n’est pas la bonne méthode
    http://tombraider-dox.com/wp-content/uploads/2017/01/ScreenShot00018.png
    ou
    http://image.noelshack.com/fichiers/2018/39/4/1538042064-bd-orientation.png
    Cela demande plus de ressource et ralenti votre site.
    Enregistrer les images sur votre ordinateur puis utiliser la fonction « Ajouter un média » dans chaque article, pour intégrer les images.

    Lire ces articles
    https://dianebourque.com/comment-optimiser-vos-images-dans-wordpress-pour-le-referencement-et-google/
    http://www.informatique-enseignant.com/gestion-images-wordpress/

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