Ubisoft s’installe à Bordeaux, recrutement ouvert !

Aujourd’hui classé quatrième plus grand éditeur de jeux vidéo, Ubisoft possède une trentaine de studios partout dans le monde. La multinationale affichait un chiffre d’affaire de 1,394 milliards d’euros en 2016 et ne cesse de croître en se développant dans d’autres domaines tels que la bande dessinée, le cinéma et la télévision. Née en France il y a 25 ans, la firme décide d’implanter une nouvelle antenne à Bordeaux, ville dynamique et engendreuse de jeunes talents.

Capture d_écran 2017-05-04 21.29.28
Ubisoft est présent partout dans le monde

L’équipe de Bordeaux devrait être composée d’une cinquantaine de personnes, dont dix experts venant des autres studios français chargés de former les nouvelles recrues. Le but est de s’appuyer sur le savoir-faire et l’expérience des studios plus expérimentés, afin de pouvoir travailler rapidement sur des licences à succès telles que Tom Clancy’s Ghost Recon®, Les Lapins Crétins ou Just Dance®. Ubisoft Bordeaux sera donc un point d’appui pour les trois groupes pionniers que sont Ubisoft Paris, Montpellier et Annecy, en plus de renforcer la présence de la société en France.

Quelques écoles d’informatique de Bordeaux

A seulement 2h de train de Paris, Bordeaux est un des acteurs forts du secteur TIC (Technologie de l’Information et de la Communication) dans l’hexagone. Avec Angoulême, elle forme un nouveau pôle d’entertainment numérique accueillant divers studios en pleine expansion. C’est le cas des indépendants MotionTwin et Asobo, mais aussi des filiales développant des jeux cross-plateforme (mobile, tablette et web) tels que BeTomorrow Game Studio ou encore Be View qui travaille dans la réalité augmentée. Mais son plus grand atout demeure sa concentration d’écoles spécialisées dans ce domaine. S’installer à Bordeaux c’est donc aussi une astuce pour capter tous ces jeunes talent fraîchement sortis des bancs de l’école.

Que ce soit à Bordeaux ou à Angoulême, nous voyons trop souvent nos jeunes talents être littéralement aspirés par les grands acteurs US ou canadiens du jeu vidéo directement à la sortie de leur formation » – Mary Simonet, directrice du marketing et de la communication du pôle image Magelis.

Ubisoft Bordeaux, qui ouvre en septembre, prévoit donc 40 places dans les métiers artistique (level art, animation, technical art), du design (level et mission design) et de la programmation (gameplay, moteur, outils et réseaux) pour tous niveaux d’expérience confondus. Une journée de recrutement pour les postes de programmation et design aura lieu le 19 juin 2017 sur le site même, vous avez jusqu’au 28 mai pour postuler, les formulaires se trouvent sur le site officiel. Cet événement servira également de journée découverte à l’univers des studios et aux métiers d’Ubisoft.

Premier studio ouvert en 1992, Ubisoft Paris est composé de deux parties, l’une consacré aux jeux consoles et l’autre dédiée uniquement à l’activité mobile.

Mais que proposent-t-ils d’intéressant  au juste ? Le site officiel parle de faire partie d’un studio à taille humaine, tout en travaillant sur des projets ambitieux. Ce qui est important pour le confort des salariés, car travailler noyé dans la masse d’une grosse boîte n’est pas toujours évident. La firme a également des valeurs dont elle est fière et qu’elle souhaite transmettre en son sein.

Le studio Manager du groupe bordelais Julien Mayeux à répondu à diverses questions sur ce sujet dans un article d’Ubiblog. On peut retenir la volonté de transmettre des émotions aux travers de leurs jeux, ainsi que la création de jeux de qualité en se surpassant et innovant constamment malgré les impératifs compétitifs dans l’univers des AAA (grosse production vidéo-ludique à l’instar des blockbusters pour le cinéma).

Au travers de ces succès répétés, Ubisoft démontre sa capacité d’exécution et la conduite efficace de son plan stratégique. Nous entrons ainsi dans une nouvelle phase d’expansion et de forte création de valeur pour nos actionnaires […] – Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft.

Ubisoft c’est également un studio s’adressant à un public diversifié, la polyvalence est donc l’une des qualités les plus mises en avant et recherchée chez les jeunes recrues. Enfin, niveau affaires, les stratégies marketing de l’entreprise ont déjà fait leurs preuves à plusieurs reprises, on leur fait donc confiance pour ce nouvel investissement dans la région Aquitaine !

 


Sources :

Classement des éditeurs de jeux vidéo : http://www.gameblog.fr/news/56717-voici-le-top-20-des-plus-gros-editeurs-de-jeux-en-france (Gameblog, 09/02/2016)
Annonce de recrutement : https://www.ubisoft.com/fr-FR/studio/bordeaux.aspx (Ubisoft, 19/04/2017)
Chiffre d’affaire : http://www.capital.fr/bourse/actualites/ubisoft-resultats-annuels-superieurs-aux-objectifs-1127697 (Capital, 12/05/2016)
Interview J. Mayeux : http://blog.ubi.com/fr-FR/nouveau-studio-ubisoft-bordeaux (Ubiblog, 19/04/2017)
Article sur le pôle numérique Bordeaux-Angoulême : http://objectifaquitaine.latribune.fr/business/2015-04-13/bordeaux-angouleme-un-nouveau-pole-jeu-video-entre-dans-la-partie.html (La Tribune, 13/04/2015)
Carte intéractive des pays où Ubisoft est implanté : https://www.ubisoft.com/fr-FR/recrutement/travailler-chez-ubisoft.aspx#world-map (Ubisoft, 2017)

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*