Indie games

Résultats de la Blueberry Jam 2017

Organisé par Game Dev Network (GDN), la Blueberry jam est un concours annuel de développement de jeux vidéo en huit jours. Cette année elle s’est déroulée du 3 au 11 juin 2017. Les 21 équipes participantes on eu ensuite une semaine pour noter les jeux de leurs concurrents. Depuis hier, les résultats sont désormais disponible !

Le système de notation

Lorsque l’on doit noter un jeu, nous avons la possibilité de donner de une à cinq étoiles dans chacune des trois catégories suivantes : originalité, fun factor et concordance avec le thème. De cela, on en tire une moyenne générale qui sera utilisée pour le classement final. Nous ne sommes pas obligés de noter tous les jeux, ainsi certains obtiennent plus de notes que d’autres. Pour réétablir l’équilibre, on ajuste le score brut avec la médiane du taux du nombre de notes par jeux pour donner le score final. Les deux scores sont visibles sur la page du résultat mais seul le score final compte pour le classement, évidemment.

Le Podium

La semaine dernière, je partageais avec vous ma production pour la jam de GDN ainsi que mes impressions des autres participants sur cette page. Comme je l’avais espéré, le grand vainqueur est bien Deathwish Donny ! Avec une moyenne générale de 4.2, l’équipe d‘Alex Billedeaux rafle la première place dans la catégorie concordance avec le thème, la seconde en fun factor et la troisième en originalité. Une place largement méritée pour ce travail propre aussi bien au niveau des graphismes que pour la jouabilité. Je ne vais pas réécrire toute la critique du jeu, je vous renvoie ici pour en savoir plus.

La différence de score avec le second est très serrée puis que The Truth Is Inside You s’en sort avec une moyenne générale de 4.154 ! Apparemment les autres participants ont été d’accord avec moi puisqu’il obtient la première place en originalité et la troisième en fun factor. Ce qui a fait la différence est la concordance avec le thème, celui-ci étant « are you trying to get yourself killed » et le personnage de leur jeu, étant une personne qui se découpe elle-même sans pour autant attenter à sa vie, leur a valu la 6ème place dans cette catégorie (ce qui est vraiment pas mal). Félicitations à la team de SnorkySnack !

Je suis étonné de la 3ème place sur le podium ! N’ayant pas trouvé le jeu très motivant à jouer, je n’avais pas parlé de Who Am I? dans ma review sur la jam. Ce jeu consistant à trouver qui nous sommes, parmi plusieurs personnages défilant le long de lignes, grâce à notre déplacement (haut, bas) et à nous tuer est quand même original, il faut l’avouer. C’est un concept intéressant à développer mais qui ne m’avais pas intéressé au moment des tests car je trouvais cela trop linéaire. L’équipe de DyoXinE obtient la note toute ronde de 4.0 ! Ils sont deuxième en originalité, troisième en respect du thème et septième en fun factor. Bravo !

Je ne détaillerai pas le placement de tous les participants, vous pouvez allez voir les résultats ici. Parmi les jeux dont j’avais parlé, The Death Of Daniel Smith est arrivé quatrième, avec une note de 3.867, Den Of Death est huitième avec une moyenne générale de 3.385 mais à la première place en fun factor ! Ghost Hack quant à lui est arrivé à la vingtième place avec une note de 1.925, sûrement en dépit de son challenge trop peu intéressant en conséquence de la lenteur des ennemis.

Et mon jeu ?

Grâce à l’aide de mon graphiste Jika et de mon ami musicien Kurokei, j’ai pu rendre en temps et en heure une production finalement assez bien polie au niveau du visuel et de l’ambiance sonore. Malgré quelques bugs de collision, Suicid Smart reste un prototype jouable et présentant assez bien la boucle de gameplay principale, à savoir : choisir le bon clone à faire naître au bon endroit, contrôler personnage et clone en même temps avec l’un se déplaçant en reflet miroir, débloquer le passage pour les clones, tuer les ennemis pour le joueur principal.

N’étant pas fier de la propreté de mon code (et des divers problèmes que cela à impliqué dans le jeu), je suis positivement étonné d’obtenir la sixième place avec une moyenne générale de 3.432 ! Je suis également sixième en originalité, huitième en concordance avec le thème et onzième en fun factor. J’ai donc perdu pas mal de points sur ce qui est le plus important dans une expérience vidéoludique : l’amusement du joueur ! Bien que j’avais organisé une petite session de playtest, je n’ai pas pu regarder jouer mes testeurs, ils ne m’ont envoyé que leurs ressentis et conseils d’amélioration. Ce qui m’a aidé évidemment et je leur en remercie. Mais en regardant la vidéo test de la jam par Ferret Ondarocks, je me suis rendu compte que certains passages, que je surmontais aisément à force de tester mon jeu, étaient en fait trop étroits ! Ce qui est frustrant car cela ajoute une difficulté non utile au contrôle, déjà rendu compliqué par le déplacement en miroir de Stubborn.

De même, le didacticiel est peut-être un peu mal fait et ennuyeux… En tout cas, cela me permet de conclure qu’il est plus important de regarder ses testeurs jouer, car ils peuvent omettre certains ressentis ou ne pas les exprimer car ils ne se rendent pas compte que cela peut être utile. Je pense qu’il est aussi préférable d’avoir deux sessions de test, en début et en fin de conception, et avec les mêmes joueurs pour pouvoir comparer ! Comme la vidéo du test officiel ne présente pas le jeu en entier, j’en ai fait un let’s play, pour ceux qui voudraient en voir le contenu sans y jouer :

2 thoughts on “Résultats de la Blueberry Jam 2017”

  1. Ehh super ce concours ! 🙂
    J’ai testé vite fait le début de ton jeu, l’univers et l’idée de base me plaisent beaucoup 🙂 Après, je suis pas très die&retry donc j’ai pas joué longtemps (bon, y a ça et le fait que je sois présentement au bureau, aussi haha) mais je suis assez impressionnée 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s