Non classé

Web designer mais mélomane ? Nous avons trouvé quelque chose pour vous !

Assis le dos vouté devant l’écran lumineux de votre ordinateur, vous vous appliquez à organiser des designs harmonieux et plaisant à l’oeil. A chaque fois que vous devez vérifier si votre template à du style, même avec du contenu écrit, vous copiez-collez le sempiternel Lorem Ipsum… mais savez-vous qu’il existe une alternative ?

Le Lorem Ipsum, quel developpeur web n’en n’a jamais entendu parlé ? Ecrit dans une langue imaginaire similaire à du latin, cela fait cinq siècles qu’on l’utilise dans l’imprimerie, puis plus tard dans l’informatique, pour visualiser l’esthétisme d’une mise en page avant sa réelle utilisation. En effet, il a été prouvé qu’il est préférable de travailler avec un texte incompréhensible pour se concentrer d’avantage sur la forme plutôt que sur le contenu.

lorem_ipsum_example
Exemple de Lorem Ipsum utilisé pour remplir la description en attendant son vrai contenu.

Néanmoins, pourquoi toujours utiliser le même texte ? C’est bien entendu plus une habitude qu’une réelle convention, il existe des tonnes de générateurs de faux textes dont certains produisent paragraphe similaire au Lorem Ipsum original. Si vous en avais marre de la monotonie, d’utiliser toujours le même classique et qu’il vous faut un peu de fantaisie dans votre vie,  un ami est tombé par hasard sur Lyric Ipsum. Son créateur Iain Mullan a eu la belle idée de créer du faux texte à partir de parole de musiques. Il vous suffit de taper le nom du groupe ou du chanteur dans la zone de texte et de lancer le générateur pour voir appraître votre texte fait de collage et recollage de lyrics de votre artiste préféré. Je l’ai testé avec des groupes assez peu connues tel que Napoleon ou Flower taped to pens. Le premier à marché mais pas le second, la base de donnée utilisé est MusixMatch qui est vraiment grande mais pas exhaustive évidement.

lorem_ipsum_example.png
L’avantage, c’est qu’on peut avoir un faux texte dans la langue que l’on souhaite, pour peu que ça soit celle employée par l’artiste !

Le petit défaut du site, c’est que parfois on voit surgir des sorte d’identifiant à treize chiffres en plein milieu du texte. Ce qui ne fait pas du tout texte naturel, mais bon… on pardonne quand on se rend compte que ce projet à été réalisé en un jour pour un hackathon. En effet, il s’agit d’une entré au Music Hack Day 2014 de Londre, un concours de developpement d’outils numérique en une journée et en rapport avec la musique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s